[back]
Prix VMF LNQV 2023 – Visuel Site Web

Prix VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire 2023 : deux projets innovants récompensés

22/08/2023 | Événements

Engagé dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français depuis de nombreuses années, LQNV – Les Notaires du Quai Voltaire renouvelle son soutien à l’association VMF et ses Prix Nationaux de Sauvegarde à travers le Prix VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire « Innovation & Solidarités ».

Créé en 2019, à l’initiative de LNQV et du Fonds de Dotation « CNRJ », le Prix « Innovation & Solidarités » récompense chaque année les initiatives innovantes et les projets porteurs d’avenir dans le domaine du patrimoine bâti ou paysager.

Cette année, le Prix a été décerné cette année au Manoir de la Ville Norme (Côtes d’Armor) et à l’Usine Etoile (Vendée).

 

La Ville Norme : le patrimoine pour générer du lien social

La Ville Norme est un manoir du XVe siècle, situé sur la commune de Plémy (Côtes d’Armor). Longtemps habité en métayage par les agriculteurs de la région, il a été laissé l’abandon pendant plus de 50 ans, lorsque ceux-ci ont déserté le lieu. Les propriétaires, qui ont hérité du manoir en 2018, ont décidé d’entreprendre d’importants travaux de restauration – de charpente, maçonnerie et couverture pour sauver ce patrimoine local menacé par la ruine. L’association pour la sauvegarde du Manoir de la Ville Norme a été créée fin 2019 afin de faire connaître la Ville Norme, promouvoir le terroir, et faire de ce lieu, un lieu de vie multigénérationnel, générateur de lien social. Le Prix contribuera à la poursuite des travaux de restauration.

Manoir de la Ville norme_Prix Innovation Solidarités_VMF_LNQV_CINRJ

L’Usine Etoile : le futur en héritage

L’Usine Etoile est un monument exceptionnel, né de la rencontre entre un artiste, Georges Mathieu, et un industriel, Guy Biraud. L’édifice construit en 1972 à Fontenay-le-Comte (Vendée) pour accueillir l’usine de BCV technologies, est l’unique œuvre architecturale du peintre Georges Mathieu, disciple de Salvador Dali et un des pères de l’abstraction lyrique. L’artiste voulait en effet un lieu qui réconcilie l’Art et l’Industrie. Propriété de Jean-Michel Poupeau depuis les années 1980, le lieu va être réaménagé pour servir d’écrin à des activités tournées vers le numérique, la création et la R&D. Le soutien financier apporté par le Prix contribuera au développement d’un pôle de recherche autour des énergies et l’intelligence artificielle avec l’accueil de 15 doctorants.

nom monument_Prix Innovation Solidarités_VMF_LNQV_CINRJ